samedi 30 juin 2012

Premiers jours

Andahuaylas, Vendredi 29 Juin
Nous voilà donc à la station de bus d’Andahuaylas, où Raùl, le coordinateur péruvien de l’asso, devait venir nous chercher. Au bout de… 2h30 d’attente (eh oui, grosse différence de temporalité ici : cest cooooool) Nous l’appelons à sa casa… preñiere barrière de la langue (Aurore file vite le telephone à lulu, qui s’en sort pas beaucoup mieux ¡) En fait, il nous attend à la casa Munay Wasi. Bon.. taxi ?? avec nos enormeuh bagages..  Vamos !!
Nous arrivons enfin à Munay Wasi, la maison des volontaires. Nieves, la femme de Raùl, et le gardien nous accueillent chaleureusement. Nous apprenons que nous y resterons finalement jusqu’au 5 juillet, avant d’aller s’installer à la maison de Pacucha. Les psychomot de Paris nous font visiter (eh oui, même au Pérou, les psychoñot sont là ¡ Les autres volontaires sont cernés..!).

Comment décrire cette jolie casa ?
Moult couleurs, comme dans toute la ville ; cochons, vaches, poules et chiens dans les alentours, douche solaire (donc eau chaude… quand il y a du soleil !), petite maison et patio avec les chambres des volontaires (chouette, on est toutes les 4 ensembles !), petit jardín, bibliotheque… et parquet qui craque.
On a hâte d’investir les lieux !!





Première escapade a Andahuaylas à premier mototaxi ! (dur dur avec nous 4 entassées derrière).
Marché aux fruits, premier resto : de nouveau patate et riz, bien bon ! premier Inca Cola, (au bon gout de boules de chewing gum des distributeurs de supermarché)…
Bref, dès les premiers pas, on est bien dépaysées ! dans cette vallée au coeur des montagnes.
Il fait chaud, le soleil tape (la journée !)  à lunettes de soleil, chapeau, débardeur, short et tongs.



Ah oui, nous sommes ici à environ 2 500 m d’altitude : Marine “mais franchement, on sent pas qu’on est en altitude !” euh… après une petite balade au couché du soleil, et une côtinette (une petite côte, à bout de souffle, nous nous sommes dit : “Ah si en fait…”
Ah,  et il est 18h, et il fait nuit noire.. et froid !! Merci les polaires, et petit coup de stress pour la nuit..


Andahuaylas, samedi 30 Juin
Première nuit, finalement plutôt “chaude”, avec moult épaisseurs (et chaleur humaine…).
Petit dèj avec les autres volontaires sympatiques, bien accueillant !
Nous rencontrons enfin Raùl ! avec qui nous précisons notre projet.
Premièment, la douche solaire. Elle se fera avec l’aide d’autres volontaires qui en ont déjà fait. Ca nous occupera surtout la première semaine.
Deuxièment, avec les enfants. Euh… vous nous croyez si on vous dit qu’ici il y a la grève des instits ?? No ¿ Et bien si ! (VDP) Aaaaaah pas d’enfants à l’école… mais qu’est-ce qu’on fait alors ?!
Raùl nous a proposé d’aller à l’Aldea Infantil (orphelinat où nous devions initialement réaliser le projet) pour notre première semaine. On va le visiter avec lui et sa femme. Encore super accueil, des enfants souriant, déjà presque attachant… Ca y est l’excitation monte, on a hâte !!
Malgré tout, nous allons bientôt rencontrer le directeur de Santa Elena, qui est bien intéressé par notre arrivée  et touché par notre envie de nous occuper des enfants…

Demain, nous partons en rando avec d’autres volontaires. Ca sera l’occasion de papoter encore avec eux, de recueillir conseils et compagnie, mais aussi de découvrir la faune et la flore péruvienne… (oups Marine vient de se couper un orteil, pratique pour marcher lomgtemps…)






PS : apparemment, il y a des problèmes pour mettre des commentaires.. il semblerait qu’il faille s’identifier en “anonyme”.

4 commentaires:

  1. Après moult péripéties vous voilà bien récompensées...
    Dur dur le voyage quand même ! Chapeau !
    Bon courage pour votre projet, en attente de nouvelles de votre part. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Super de suivre vos aventures....J'avoue que vous me faites envie malgré toutes les péripéties, attentes, et surprises. Je prendrais bien la route!!! Bonne continuation dans vos projets et rencontres.Que aprovechan de todo biz Marianne

    RépondreSupprimer
  3. Salut jolies françusquies, aventures palpitantes, on attend la suite... Aurez-vous des enfants, sera t'il possible de prendre des douches chaudes une fois le soleil couché (si tôt), vos duvets seront-ils suffisants ?
    J'ai été un peu déçu à la vue de la photo du super bus, j'en étais resté au bus à air naturel sans plancher, c'est ça la vieillerie.. Rien non plus sur la conduite des bus et l'angoisse des ravins.. Les chauffeurs se seraient-ils assagis ?
    Continuez à nous donner envie d'aller voir ce qui se passe sur notre planète.
    Ici on voyage sur grand écran, c'est déjà pas si mal, surtout que cette année c'est la 40ème du festival, alors ils ont fait les choses en grand.
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  4. Salut!
    Je me présente je m'appelle Flora (mais apparemment il faut mettre anonyme comme pseudo si j'ai bien compris) et je viens de rentrer d'un mois au Pérou avec une amie! Comme vous nous avons fait 20 jours à Andahuaylas et 10 jours de voyage! Vous allez voir, la vie là-bas est vraiment géniale, même s'il y a SOUVENT des problèmes d'organisation (nous aussi nous avons looongtemps attendu Raul au terminal de bus ^^).
    Bref, nous avons également travaillé à l'Aldea infantil, nous avons essayé de donner des petits cours de lecture à des enfants en difficulté. La plupart du temps tout se passait très bien et les enfants étaient vraiment adorables, mais nous avons parfois rencontré quelques difficultés (enfants ne sachant même pas lire l'alphabet, petite pique de la part du directeur sur notre niveau en espagnol...). Enfin, les enfants semblaient toujours contents de notre venue et je pense que vous serez bien accueillies par eux à chaque fois que vous viendrez!
    En tout cas votre blog est super sympa, c'est une bonne idée d'en faire un, et c'est surtout très bien d'y aller régulièrement comme vous semblez le faire!!
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour ce mois même si je vous envie beauuuucoup d'être là-bas!! ^^

    RépondreSupprimer